S'étant préparé mentalement, il a accepté son départ avec sérénité. Trae Young comprenait les plans des Hawks d'Atlanta depuis des années ; l'équipe ne semblait pas accorder une grande valeur à ses capacités. Bien que Trae Young ait travaillé dur pour progresser, beaucoup pensaient que ses atouts physiques ne suffisaient pas à faire de lui une star de premier plan. Les Hawks attendaient leur chance, mais Trae Young n'était pas le joueur clé. Il le savait déjà deux ans auparavant ; l'équipe ne s'était pas construite autour de lui et n'avait recruté aucun joueur véritablement talentueux.

La prolongation de contrat accordée par les Hawks à Trae Young n'était qu'une manœuvre dilatoire, car ils n'avaient pas trouvé de successeur digne de ce nom. Pendant les trois années où Trae Young a joué sous son contrat, les Hawks ont refusé d'investir dans l'acquisition d'autres joueurs exceptionnels, préférant miser sur de jeunes joueurs prometteurs lors de la draft. Trae Young a toujours su qu'il ne faisait pas partie des plans de développement des Hawks d'Atlanta, et n'a donc pas ressenti de pression particulière lors de son transfert.

Après avoir reçu les informations exactes, Trae Young a simplement retiré son Maillot Atlanta Hawks et l'a rangé dans son placard, sachant qu'il ne le porterait plus jamais. Les Hawks l'ont échangé contre deux joueurs des Wizards de Washington, et il a officiellement porté ce nouveau Maillots NBA pas cher 3. Dans une interview, Trae Young a déclaré : « Offrir un titre aux Hawks a toujours été mon objectif, mais malheureusement, je n'ai pas pu atteindre les Finales par mes propres moyens. » Malgré le manque d'intérêt des Hawks, Trae Young n'a pas renoncé à progresser. Blessures, revers et circonstances injustes, il a toujours gardé une attitude positive et déterminée. Car c'est grâce à des efforts constants que Trae Young a pu espérer remporter un titre avec les Hawks et montrer aux autres équipes l'étendue de son talent.